Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La disparition
14 juin 2017

Du pain sur la planche

14 juin 2017 : j'ouvre finalement mon blog dédié à l'actualité. Et apparemment, je vais avoir du pain sur la planche...

En fait, ça commence si fort que je ne sais par où commencer. Par l'affaire Bayrou, qui montre à quel point le changement promis n'est que de la poudre de perlimpinpin ? Bayrou est l'exemple type du vieux politicien, du vieux briscard magouilleur dont les électeurs ne veulent plus. Des journalistes enquêtent sur d'éventuels problèmes d'emplois fictifs au sein du MoDem ? Ils soupçonnent certains membres d'avoir été rémunérés par le Parlement européen sans jamais avoir travaillé pour ce dernier ? Pas de problème. Le ministre de la Justice appelle les journalistes pour faire pression. Et lorsqu'il voit la levée de boucliers que cela suscite, il répond tranquillement qu'il ne parlait pas en tant que ministre mais en tant que citoyen indigné. Cet homme-là va devoir mieux préciser quand il parle en tant que Bayrou ou en tant que chef de l'appareil judiciaire... Et il n'est à son poste que depuis quelques semaines ! Ca promet pour la suite.

Ou peut-être pourrais-je commenter l'affaire Aubier ? Vous savez, ce pneumologue réputé qui a minimisé pendant des années les effets des particules fines à la la télévision, et qui est en fait employé par le groupe Total depuis 20 ans... Et pas qu'un peu !

Ou peut-être devrais-je parler de ce joli montage financier orchestré par Renault-Nissan pour contourner l'interdiction d'augmenter le salaire de Ghosn et de ses associés. L'entreprise aurait carrément créé une société off-shore localisée aux Pays-Bas afin de verser des millions d'euros de bonnus annuels supplémentaires. Baptisée «NewCo», cette nouvelle société serait détenue à 100% par une fondation indépendante, ce qui permet d'éviter d'informer les actionnaires de l'alliance. Les versements échapperaient en outre aussi aux charges sociales françaises.

Je pourrais continuer longtemps, comme ça, car il ne se passe pas un jour sans que l'homme ne se distingue par sa capacité à abuser de sa position, à mentir au détriment de la population, et à contourner impunément les lois lorsque celles-ci ne leur permettent pas de faire assez de profits. Bien sûr, il sera donc souvent question ici de Trump, de Fillon et compagnie, qui excellent en le domaine et jouissent d'une impunité totale en la matière.

Oui, clairement : j'ai du pain sur la planche en perspective !

Publicité
Publicité
Commentaires
La disparition
Publicité
Archives
Publicité