Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La disparition
27 juin 2017

Le vase clos de l'entreprise

L'entreprise a toujours été un univers en soi, mais elle a tendance depuis quelques années à devenir un vase clos. Je m'en suis rendu compte une fois de plus jeudi dernier, lorsque je suis allé avec l'ensemble du service à Perpignan dans le cadre d'un incentive. Contre toute attente, ce voyage a été un pur moment de bonheur : il faut dire que l'événement était parfaitement organisé et que j'aurais été de mauvaise foi de critiquer. Pour autant, je tiens à préciser que de manière générale, je suis résolument contre les événements de ce genre. S'ils sont évidemment toujours proposés dans la bonne humeur et la convivialité, ils représentent à mon sens la tendance qu'a depuis quelques années l'entreprise à empiéter allègrement sur la sphère privée. Car l'entreprise « moderne », si elle est en apparence plus cool que l'ancienne, sollicite à tel point ses salariés que ces derniers finissent par n'en plus pouvoir, même des sollicitations les plus ludiques et les plus conviviales. Les nombreuses affaires en cours aux prud'hommes restent d'ailleurs le meilleur indice en la matière. Pour vous donner un exemple : il y a quelques mois encore, un membre de mon équipe a refusé une promotion, sachant que les sollicitations dont il ferait l'objet (par mail ou par téléphone, à n'importe quelle heure du jour) n'en seraient que plus intenses et ne lui permettraient plus d'avoir une vie de famille. A en croire certains entrepreneurs, les nouveaux arrivants sur le marché du travail ne se donnent plus à fond comme par le passé. Mais à mon sens, cette évolution est la conséquence directe de ce management « gentiment oppressant » : c'est la mentalité de l'entreprise qui a induit ce désinvestissement de la part d'employés soucieux de préserver le peu de vie privée qu'il leur reste. Les incentives font d'après moi le plus souvent partie de ce type de management qui outrepasse ses limites : les patrons voudraient en effet que les salariés soient H24 ensemble, comme si l'entreprise était une unité aussi importante que celle de la famille. Heureusement, cetains incentives sont suffisamment bien organisés pour que la pilule passe sans difficultés. Je vous laisse d'ailleurs jeter un oeil au programme de cet incentive: vous comprendrez pourquoi j'ai mis de côté mes principes et mes doutes en découvrant ce qui nous attendait. Plus d'information est disponible sur le site de l'agence cette incentive à Perpignan. Cliquez sur le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
La disparition
Publicité
Archives
Publicité