Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La disparition
21 janvier 2019

Malte: Congrès international de la dette

Voilà quel pourrait être, en substance, l'idée qui se cache derrière le brand content. Et cela, malheureusement, toutes les marques ne semblent pas l'avoir compris. Il y a quelques jours, j'ai en effet été envoyé à Malte pour y participer à un meeting. En discutant avec certains participants, j'ai constaté que certains avaient tout simplement décidé de ne pas se lancer dans le contenu de marque, persuadés qu'ils étaient qu'il s'agissait là d'un gaspillage inutile. J'avoue que j'ai été sidéré d'entendre encore de tels propos à notre époque ! Il est vrai que le contenu de marque requiert un certain investissement. En comparaison d'une affiche publicitaire, par exemple, le brand content paraît incroyablement coûteux : faire appel à un artiste célèbre exige de la marque qu'elle s'acquitte de quelques millions d'euros alors que, pour le même prix, elle pourrait constituer une vaste campagne de pub. Mais ce serait passer sous silence le fait que la confection d'un contenu qualitatif ne demande pas forcément des investissements conséquents. Les vidéos de Norman ont par exemple démontré depuis longtemps que la qualité d'un contenu ne dépendait pas forcément d'un grand budget. Et il est selon moi plus instructif d'évaluer le budget du brand content à l'aune du budget sponsoring. Par exemple, il existe une grande marque agro-alimentaire qui sponsorise une équipe de foot, et paye plus de vingt millions d'euros annuels pour apparaître lors de la Coupe de France. Le budget investi dans une plateforme éditoriale paraît dès lors bien moins excessif ! Le financement d'un contenu vidéo autour des événements auxquels la marque est accrochée a en outre un avantage inappréciable, loin du marketing traditionnel : cela permet de créer un fonds permanent. Si la publicité a une durée de vie assez courte, le contenu peut être regardé comme un investissement beaucoup plus durable. Elaborer une bibliothèque de clips pensés par la marque permet de mettre sur pied un instrument voué à s'enrichir régulièrement, et qui peut appuyer les opés suivantes ! Ce meeting m'a montré que, sous couvert d'économies immédiates, certaines marques se privent d'un important outil de communication, et qu'elles pourraient fort le regretter dans les années à venir. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur ce séminaire incentive à Malte qui est très bien élaboré sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
La disparition
Publicité
Archives
Publicité