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La disparition
20 mars 2019

Le temps de l'art

L'art peut être détruit ou déformé par un grand nombre de conditions environnementales: le vent érode la pierre, trop peu d'humidité provoque la fissuration du bois, la lumière atténue les pigments. Aujourd'hui, nous ne pouvons qu'apprécier les peintures rupestres créées il y a plus de 40 000 ans, car les conditions à l'intérieur des grottes étaient idéales pour les préserver. Les restaurateurs d’art, comme Smith, veillent à ce que chaque pièce soit préservée dans les bonnes conditions pour la composition chimique du matériau. Mais les matériaux biologiques se sont révélés étonnamment durables. «Le bois, la colle de peau de lapin et la peinture à l'huile ont certainement résisté à l'épreuve du temps», déclare Smith, bien que leur calendrier soit souvent de plusieurs siècles, et non de plusieurs millénaires. Des peintures de panneaux médiévaux jadis arrachées aux autels d’église et attachées à l’arrière des chevaux du conquérant sont toujours exposées au Met; On trouve aujourd'hui dans les galeries de Moscou des représentations de saints russes en peinture à base d'œufs datant du XIIe siècle. Bien que certaines des œuvres d'art les plus anciennes au monde soient faites d'ivoire, il est très sensible aux changements d'humidité, sa durabilité peut donc également être atteinte. Considérés comme l’un des chefs-d’œuvre de l’époque médiévale, les douze panneaux du retable de Gand auraient été volés plus que tout autre objet d’art, y compris par Napoléon et deux fois par les armées d’occupation allemandes. Mais la peinture à l'huile a plutôt bien survécu, à l'exception d'un panneau volé en 1934 et toujours porté manquant.Wikipedia Certains matériaux modernes sont aussi durables que le bois ou la pierre, mais pas autant qu'on pourrait le penser. Les silicones, comme ceux utilisés pour calfeutrer les fenêtres ou enduire les fils électriques, et les époxydes utilisés comme adhésifs sont très bons, dit Smith. Les conservateurs ne savent toujours pas comment certains nouveaux matériaux artistiques - comme le dibond, utilisé auparavant dans la signalisation extérieure, ou les peintures acryliques - vont tenir pendant des décennies et des siècles, mais ils semblent prometteurs. Bien sûr, tout l'art n'est pas fait pour durer. "Prenez la danse ou la performance - c’est essentiellement éphémère", déclare Mark Tribe, artiste et professeur de beaux-arts à la École d'arts visuels à New York. Des photos, des vidéos, des notes ou d'autres types de documentation aident les conservateurs de musée et les autres artistes à comprendre ces œuvres éphémères après leur évaporation dans le temps. Pour ces œuvres, il existe trois tactiques de conservation très différentes: émulation (pensez à un jeu PacMan ancien qui a été conçu pour fonctionner sur un PC moderne), re-création (œuvres d'art performance de l'artiste Marina Abramović présentées par d'autres au Museum of Modern Art en 2010) et de reproduction (en conservant les téléviseurs à circuit fermé maintenant obsolètes utilisés dans les premiers titres de nouveaux médias). Les conservateurs, comme Smith, veillent à ne pas dire aux artistes comment rendre leur art plus durable; L'aspect le plus important de l'art réside dans son idée et dans la recherche du matériel adéquat. «Vous [artistes] faites votre art - notre travail consiste à le faire durer», dit Smith. Mais les artistes qui réfléchissent sur la période des siècles doivent bien considérer la chimie de leurs matériaux. Cela pourrait faire la différence entre un chef-d'œuvre prisés par les générations futures et perdues au fil des siècles, comme les sculptures en celluloïd de Gabo. Davantage d'information sur ce photographe d'architecture à Lille en suivant le lien.

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